Site F1RFN Site radioamateurs, S.W.L et amateurs de radio. f1rfn_corn
poig_main
point_roug Accueil
point_rougSommaire détaillé
point_rougQui-suis-je?
point_rougGrâce à qui?
point_rougRéglementation
      point_rougLes nouveautés
point_rougLes relais
      point_rougVHF
      point_rougUHF
      point_rougSHF
      point_rougATV
      point_rougAutres
point_rougPacket
      point_rougBBS Françaises
      point_rougBBS Belges
      point_rougBBS Québécoises
      point_rougNodes Français
      point_rougAutres
point_roug APRS
      point_rougProtocole
      point_rougLogiciels
      point_rougCartes
      point_rougStations en direct
      point_rougAutres
point_rougTechniques
      point_rougCode couleurs
      point_rougPrises micros
      point_rougROS - TOS
      point_rougAutres
point_rougdivers
      point_rougCode Morse
      point_rougCode Q
      point_rougCode R.S.T
      point_rougClasses émissions
      point_rougPréfixe DXCC
      point_rougAutres
point_rougPetites annonces
     point_rougPasser une annonce
     point_rougAchats
     point_rougVentes
     point_rougÉchanges
     point_rougRecherches
     point_rougAutres
point_roug Manifestations RA
point_roug Loisirs
     point_roug Programmes Télé
     point_roug Météo
     point_roug Convertisseur F/ €
     point_roug Pages secrètes
point_rougTéléchargement
point_roug Autres sites
     point_roug Officiels
     point_roug Liens pages RA
     point_roug divers
point_roug Mes adresses
 

Page 1

puce Définition, utilité, matériel, protocole...
puce Logiciels pour APRS , (Téléchargements) réglages.
puce Créez votre cartes pour l'APRS à partir d'une adresse. (Si vous n'arrivez pas à charger la page cliquez ici.) 
puce Réalisez votre TinyTrak. (APRS en mobile)(Téléchargements)
puce Visionner en direct les stations mondiales connectées.
APRS ® (Automatic Position Reporting System)
®marque déposée par WB4APR (Bob Bruninga)


HISTORIQUE

L'APRS a été inventé et développé par  Bob BRUNINGA (WB4APR). Avec son premier programme APRSDOS, WB4APR a lancé ce mode, car c'est en fait un mode de trafic à lui tout seul, s'apparentant au packet d'où il a extrait et développé les trames UNPROTO (UI) qui sont des trames ne nécessitant pas d'accusé de réception, comme l'envoi de balises sur le réseau packet pour y signaler votre présence .

Le réseau APRS s'est donc développé en dehors du réseau packet. En Europe, la fréquence est 144.800 MHz.

 

FONCTIONS DE L'APRS.

L'APRS offre de multiples possibilités toutes basées sur la transmission d'informations. En utilisant un émetteur/récepteur, un modem packet (TNC ou Baycom) et un PC, vous pouvez transmettre vos coordonnées, et localiser visuellement d'autres stations sur une carte. En connectant un récepteur GPS au modem, à votre mobile (TH-D700) ou portable (TH-D7), vous êtes QRV pour transmettre automatiquement votre position. Parmi les autres applications signalons également la transmission de données météorologiques et les possibilités du RDF. Vous pouvez également transmettre et recevoir des mini-messages. Il est possible de couvrir une très grande distance, grâce aux digipeaters et internelinks.

A ce qui disent "A quoi ça sert?" (Je répondrai par une réflexion intéressante, de mon ami Olivier )
"...Maintenant, je trouve l'APRS très ludique, et, dans le cadre d'un hobby comme l'est le radioamateurisme, n'y a t-il donc pas la place pour quelque chose de récréatif ? Et pourquoi pas ? Faut-il nécessairement que quelque chose soit utile, au sens propre du terme, pour qu'il soit intéressant, surtout dans le cadre d'un hobby ?!
...Il existe un intérêt certain pour expérimenter cette nouvelle façon d'utiliser sa station packet-radio, et d'une manière bien plus recréation que ce que nous connaissions auparavant. Des OM, qui avaient enterré leurs TNC packet sous des tonnes de poussière, le remettent en marche désormais et s'éclatent de voir les icônes des copains actifs sur leurs écrans. Tiens, des potes que j'avais perdu de vue depuis 4 ans reviennent et réinvestissent dans du matériel radio, c'est tout dire. Pas que les TNC qui ressortent des placards. Rien que pour ce simple fait, l'APRS est utile...
Bien que l'APRS ne serve pas a grand chose, sinon qu'a nous divertir pour l'instant, il ne tient qu'a nous d'y trouver des applications plus sérieuses. En effet, l'APRS amateur pourra trouver quelques utilités (l'ADRASEC par exemple)
N'oublions pas que les bandes radioamateur nous ont été allouées pour être expérimentées, et pas pour être exploitées ! Et, que voulez vous expérimenter aujourd'hui ? Sans trop besoin de connaissances techniques qui nous font souvent abandonner tel ou tel projet ?
Toujours est-il que l'APRS remet au goût du jour les QSO de clavier a clavier (nostalgie des pionniers du packet-radio), aborde le trafic en mode broadcast, fait "pousser" des nodes spécifiques, intéresse aussi bien les OM HF que V/UHF qui créent des gateways, nous instruit notamment sur des sujets que nous n'avions jamais abordé (coordonnés des cartes en projection orthogonale de Lambert par exemple, n'est ce pas Xavier ?!), et, pour couronner le tout, est un réel divertissement auquel l'entourage familial pourra participer..."
Merci PYF!



MATERIEL A UTILISER:

Tout d'abord si vous avez un KENWOOD TH-D7 ou D700, vous êtes le roi ! car vous n'avez besoin de rien d'autres puisque ces appareils comprennent un TNC 1200 et 9600 bauds, les fonctions APRS et la réception du DX-CLUSTER !
Sinon, il vous faut un transceiver VHF FM, un TNC, voire même un interface Baycom (en utilisant AGWPE) certains fonctionnent même avec une carte Son et un logiciel adéquat sur ordinateur.
Avec les appareils cité ci-dessus, vous serez en mesure également de transmettre des données APRS, y compris votre position (même sans GPS).  Ces informations APRS peuvent transiter par n'importe quel relais, y compris les relais phonies. Les appareils Kenwood par exemple offre le choix d'émettre les données sur commende manuelle, programmée toutes les x minutes ou au moment de la relâche du PTT, permettant ainsi le transmission de la trame APRS.
En complément, vous aurez à vous procurer les cartes que vous souhaiter ou les faire vous même et ce très facilement. Si vous disposez d'un scanner, toutes les possibilités vous sont ouvertes, y compris le plan de votre ville par exemple, si la densité des stations QRV est importante. 


APRS PROTOCOLES ET FORMATS:


     APRS utilise les frames UI qui retiennent toute l'aptitude de détection d'erreur de paquets ordinaires, mais sans accusé de réception. Dans APRS, les collisions ou paquets perdus ne sont pas un problème dans une information qui est transmise plusieurs fois(et efficacement!). Les paquets UI sont du même type que ceux qui sont envoyés par un TNC utilisant les commandes BEACON et BTEXT. NOTEZ cependant, que les paquets APRS UI sont générés intérieurement dans le logiciel APRS et le BTEXT du TNC n'est pas employé‚ pendant que l'APRS fonctionne. 

APRS emploie les commandes TNC UNPROTO pour l'organisation du chemin pour la transmission de chaque paquet. 

TO ADRESS: APRS emploie l'adresse TO pour indiquer l'utilisation générale de vos paquets ou pour adresser certains sous-réseaux intêressants. Par défaut, APRS acceptera des paquets adressés aux appels génériques suivants: 

APRS, BEACON, ID, CQ, QST, BEACON, MAIL, SKYWRN, GPS, DFNET, TEST, DRILL et SPCL. 

Toutes les autres adresses TO sont ignorées sauf si vous positionnez FILTRES-CONTROLES-AUTRE sur ON. Il y a aussi une commande alt-SETUP-MODES-SPECIAL qui dit à APRS d'ignorer les appels ALL TO sauf SPCL. Parralèlement il configure votre station pour transmettre TO SPCL. Cela permet à des participants d'un événement spécial d'ignorer toute autre circulation d'information sur la fréquence mais encore que tous les non-participants voient les paquets SPCL. Vous pouvez aussi employer alt-S-MODES-altNet pour établir un réseau privé‚ d'adresse si bien que vos paquets APRS n'encombrent pas les autres écrans d'utilisateurs APRS. 

APRS FORMATS: Dans les formats APRS suivants, les abréviations sont D pour des degrés (ou JOUR), M pour minutes (pour les deux lat/long et heure) , h pour des centièmes (ou Heures), N pour nord et W pour ouest. Le symbole APRS est identifié‚ par le caractère suivant la Longitude (montrée ici comme un $). Voir SYMBOLS.HTM. Il y a trois types d'heure pour locale, zoulou et hhmmss. 

POSITION REPORT: Le premier caractère détermine le format du report de la position à l'exception du format FIXED qui peut survenir n'importe où jusqu'à la 24ème position de caractère dans le paquet. Si la position commence avec @ ou = alors APRS est en fonction. Si seulement un TNC fonctionne, alors un ! ou une / indique qu'il n'y a pas d'aptitude de messagerie APRS en ligne. Dans ce cas, date - heure signifie le temps écoulé depuis qu'APRS est en fonction. 

FIXED: .......!DDMM.hhN/DDDMM.hhW$commentaires... (format court fixe)

=DDMM.hhN/DDDMM.hhW$commentaires (message possible) /DDHHMM/DDMM.hhN/DDDMM.hhW$commentaires... ( APRS n'est pas en fonction)

(fades gray > 2 hrs)

MOBILE: @DDHHMM/DDMM.hhN/DDDMM.hhW$CSE/SPD/commentaires...

DF: @DDHHMM/DDMM.hhN/DDDMM.hhWCSE/SPD/BRG/NRQ/Commentaires .......z....................... (indication date et heure Zoulou) ......./............................. (indication date et heure LOCALE) .h............................. (heure Zoulou en hhmmss)

GRDSQR: [XXnnyy]commentaires pour fin de ligne

[XXnn]commentaires pour fin de ligne

W3AB>FM19SX:Bonjour ici.... (mode Space/MScat/Grid-SQ) W3AB>FM19SX:]$[Hi there.... (Space/MScat avec symbole station)

POWER: ..........................$PHGabcd... (Puissance,hauteur d'antenne et gain). 

OMNI-DF: ..........................DFSxbcd... (comme avec PHG, mais x=ssid) 

RTTY: APRS DE WB4APRx/011427/3859.11'07629.11($ ... Ce format

emploie seulement le sous-ensemble RTTY de l'alphabet ASCII où ',)( N,S,E & W,

et le x est un numéro SSID et le $ est le caractère de symbole APRS. Le

... le champ de commentaire peut contenir les codes APRS normaux CSE/SPD. L'indicatif doit tenir sur six positions.

PUISSANCE - HAUTEUR - GAIN: Ce champ optionnel remplace le champ CSE/SPD avec l'indication de la puissance de l'émetteur, la hauteur de l'antenne au-dessus de la hauteur moyenne du terrain et le gain de l'antenne. APRS utilise cela pour tracer des cercles autour de toutes les stations. Les détails suivants sont utilisés pour le format BTEXT d'un TNC dédié‚ comme un digipeater APRS :

!DDMM.MMN/DDDMM.MMW#PHG5360/WIDE...( commentaires d'identification)... 

| | | | |||| |_____ indique un réseau large

| | | | ||||________ Omni (Direction du gain maxi)

| | | | |||_________ gain de l'antenne en db

| | | | ||__________ Hauteur = log2(HAAT/10)

LAT LONG | | |___________Puissance = SQR(P)

| |_____________ identificateur Puissance-Hauteur-Gain*

|_______________ # est le symbole pour digipeater

Comme vous pouvez voir par les entiers dans la zone PHG, il y a seulement 10 valeurs possibles pour chacun de ces champs comme suit:

LES CHIFFRES 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Équation

------------------- -------------------- -------------------- --------

PUISSANCE 0, 1, 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81 watts RACINE CARREE(P)

HAUTEUR 10,20,40, 80,160,320,640,1280,2560,5120 pieds LOG2(H/10)

GAIN 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 dB

DIR 0,45,90,135,180,225,270, 315, 360, . degrés (D/45)

Le champ DIRECTIVITE décale le cercle PHG par un troisième dans la

direction indiquée. Cela signifie un rang de 2 sur 1 de l'avant vers l'arrière.

Plus souvent ceci est employé pour indiquer une direction favorisée ou nulle bien qu'une antenne OMNI soit utilisée sur le site. Noter que 0 signifie OMNI et 8 signifie 360 ou un décalage NORD.

Les HAUTEURS sont données AU-DESSUS de la moyenne du TERRAIN! Et non pas au-dessus du sol ou du niveau de la mer. Votre antenne peut être à 1000 pieds au-dessus du niveau de la mer et être sur une tour de 100 pieds. Mais si vous allez dehors 10 miles dans toutes les directions et trouver que l'altitude moyenne est 1200 pieds, alors votre hauteur au-dessus de la moyenne-terrain est moins que Zéro!!!!

OMNI-SIGNAL-STRENGTH DIRECTION FINDING REPORT: APRS peut localiser les signaux en traçant les contours de force de signal de chevauchement de toutes les stations recevant le signal. Ce format OMNI-DF remplace le format PHG avec DFS pour indiquer la force du signal DF, et le champ puissance émetteur est remplacé avec le signal relatif de 0 à 9. La balise suivante représente un signal faible entendu sur une antenne avec 3 dB gain à 40 pieds:

@141923/3859.11N/07629.23WDFS2230/commentaire

Un signal de Zéro (0), est également SIGNIFICATIF parce-que APRS utilise ces reports de 0 pour dessiner des cercles NOIRS où il n'y a pas de signal! 

Ces cercles NOIRS sont extrêmement valables puisque vous obtiendrez beaucoup 

plus de reports de stations qui n'entendent pas le signal que de celles qui le reçoivent... . Cela élimine rapidement beaucoup de territoire! 


BULLETIN METEOROLOGIQUE: APRS emploie le caractère souligné pour symboliser les reports WX.

Pour ceux-ci, le champ DIRECTION/VITESSE est employé pour le VENT et le reste 

de la ligne de commentaire contient d'autres articles météos. 

@DDHHMM/DDMM.hhN/DDDMM.hhW_CSE/SPDgXXXtXXXrXXXpXXXPXXXhXXbXXXXXdU2k


r est en centièmes de pouce de pluie dans la Dernière HEURE

p est en centièmes de pouce de pluie dans les Dernières 24 HEURES

s est en POUCES de neige dans les dernières 24 heures

b est en dixième de millibars

h est le pourcentage d'humidité(00=100%)

dU2k est Ultimeter 2000, /U5 est le 500 et /Dvs est Davis

Le "d" le signifie qu'il est lancer sous DOS

Configuration en "station météo":

Le fichier comporte 2 lignes:

1) Mois jour année heure:minutes
ex: June 26 2000 23:00
Le mois doit être écrit en anglais...

2) "Direction du vent"/"vitesse du vent en nœuds" g"rafales" 
t"température en degrés F" b"pression barométrique" p"pluie" h"hygrométrie"

ex: 330/012g025t078b0220p040h65
Direction du vent : 330
Vitesse du vent : 12 nœuds
Rafales 25 nœuds
Température : 78 F soit {(78-32)/1.8}C
Pression atm : 1022 hPa (les 4 chiffres représentent les centaines,
dizaines, unités, et dixièmes )
Pluie : 40 / 4 = 10 mm 
=>Plusieurs possibilités : p, P, R
p : Pluie les dernières 24h
P : Pluie la dernière heure
R : Pluie aujourd'hui
Hygrométrie : 65%

Les valeurs doivent être rentrées sans espaces mais l'ordre n'a pas 
d'importance (En ce qui concerne la deuxième ligne seulement).
Certaines valeurs ne sont pas modifiables et sont déduites par le 
logiciel en fonction des données introduites.
Ce fichier doit être sauvegarde au format texte (.TXT) et il suffit 
de le sélectionner avec la commande "parcourir" dans setup/WX Setup.


OBJECT POSITION: Les reports OBJET sont identiques aux POSITs sauf que la

Position est précédée par un neuvième caractère fixe dont l'objet est le nom et un *.

OBJECT___*DDHHMM/DDMM.HHN/DDDMM.HHW$CSE/SPD/commentaires...


STATUS PACKET: Ces paquets sont utilisés pour indiquer au monde votre courante 

mission ou toute autre ligne d'annonce. Les mobiles peuvent indiquer leur

la destination et ETA. Ces paquets sont datés si l'envoyeur connaît quand ils seront valables. 

>DDHHMM/commente

TOUS AUTRES PAQUETS: Tout paquet qui ne fait pas partie des formats ci-dessus

est supposé‚ être juste une BALISE et est placé‚ sur la liste LA PLUS ancienne. 

CQ y-a-t-il quelqu'un...?

MESSAGE: Les messages de stations à stations utilisent le format suivant, avec encore l'indicatif complété éventuellement par des espaces avec un total de neuf caractères:

W3XYZ____:une ligne de message texte......{3 (le { 3 est le compteur de ligne)

MSG ACK: (Accusé de réception du message) Un ACK est juste un message avec les lettres ACK# où # est le numéro de la ligne de message (suivant le caractère { à la fin de la ligne).

W3XYZ____:ack3

BULLETINS: LES BULLETINS sont simplement des messages pour des indicatifs de BLN1, BLN2,... BLN#. Ils ne recevront jamais d'accusés de réception, mais toutes les stations APRS les recevront et les trieront dans des pages spéciales BULLETINS. Les bulletins transmis avec BLN# seront conservés pendant de très longues périodes mais les bulletins transmis à BLNx disparaîtront après 20 minutes. 

REPORTS DF: le report DF inclut un champ NRQ en plus de

la position, la direction et la vitesse du véhicule plus la ligne de report.


DDHHMM.xxN/DDDMM.xxW\CSE/SPD/BRG/NRQ/DF report...

NRQ indique le Nombre de succès (pour un interface N7LUE), les variations 

approximatives et la Qualité du report. Si N est 0, alors 

il ne signifie rien. Les valeurs de 1 à 8 donnent une indication du nombre de coups par période relative à la longueur de la période de temps. 
Ainsi 8 signifie 100% de tous les exemples possibles, obtenus avec succès. Le N n'est pas traité mais est juste une autre indication de l'unité automatique DF. En entrant un 9 comme indicateur maxi, vous pouvez indiquer à d'autres utilisateurs que votre report est manuel. La gamme limite de la longueur de la ligne de l'échelle de la carte d'origine de la station transmettant. La gamme est 2^R si, pour R=4 ce serait 16 miles.



DIGIPEATERS, NOEUDS, BBS'S ET TOUT AUTRE STATION PACKET:

APRS devraient être utilisé comme un outil généralisé d'affichage de position, CHAQUE TNC qui est en permanence sur l'air, et qui transmet aussi périodiquement un IDentificateur balise, devrait reporter sa position dans chaque ID balise! Par cette voie, les stations peuvent rapidement voir un tracé géographique du réseau. Si vous voulez garder pour vous l'emplacement exact de votre émetteur, utiliser alors le format GRID-SQUARE (GRILLE-CARRE), et votre position sera approximative à quelques miles près, mais les stations pourront encore voir que vous êtes sur l'air. Si vous avez un format spécial pour vos BALISES qui contiennent UNE information variable, alors APRS est parfait pour saisir cette information et faire qu'elle soit disponible aux utilisateurs...
Si vous avez n'importe quel alias inutilisé, mettez-le to RELAY si d'autres peuvent vous trouver.

QUERIES: Il y a deux types d'interrogations APRS. Une est généralement adressée à toutes les stations et l'autre est dans un format de message à une station seule:
?APRS? Interroge toutes stations (répondre dans les 2 minutes)
?APRS?LLLLLL,OOOOOO,RRRR Interroge une zone autour d'un point LAT/LONG
Si RRR est plus petit que 8 répondre de suite
?WX? Interroge toute station WX
W3ABC____:?APRS? Interroge juste W3ABC (toutes ses données)
W3ABC____:?APRSP Interroge W3ABC position
W3ABC____:?APRSS Interroge W3ABC Statut
W3ABC____:?APRSM Interroge W3ABC messages
W3ABC____:?APRSO Interroge W3ABC Objets
W3ABC____:?APRSD Interroge les stations entendues en DIRECT par W3ABC
W3ABC____:?APRSH W4XYZ Interroge pour voir si W3ABC a entendu W4XYZ
W3ABC envoie en retour un paquet avec W4XYZ comme un OBJ et retourne un message avec le nombre de paquets entendus par heure par lui.
W3ABC répond avec Position, Statut, Messages ou Objets appropriés.
Pour l'APRSD il répond en retour avec un simple message à la station qui questionne comme suit: Diretcs= N3ABC W4XYZ AB3GH N5QSO ...
Dans le cas de la question ?APRSH , W3ABC retourne la POSITION de W4XYZ comme
un OBJET et retourne une seule ligne de message:
Hrd: 14 15 4 . 10 6 7 .
Qui sont ses statistiques entendus par heure pour les dernières 18 heures.


APRS RECOMMANDATIONS BOB BRUNINGA:

APRS et Mic-Encoder sont des marques de fabrique de Bob Bruninga. Les protocoles APRS sont des matériels copyrights de Bob Bruninga, WB4APR COPYRIGHT 1992-2000: 
 
    -Les opérateurs amateurs radio peuvent librement copier et employer le logiciel APRS dans le Service Amateur radio. J'ai essayé de faire APRS pleinement capable de recevoir et d'utiliser TOUS les paquets sur l'air qu'une station soit enregistrée ou pas. La contribution d'enregistrement équilibre seulement mon mal de tête, et me couvre plus contre une autorisation d'exploitation commerciale. Ce que vous obtenez si vous vous enregistré est l'aptitude à connecter votre propre unité GPS/WX/DF, et une petite facilité en sauvegardant votre configuration. 

    -Les opérateurs Amateurs radio peuvent appliquer les formats APRS dans la transmission de position, météo, et statut packet de leur propre station. Cependant, l'auteur se réserve la propriété de ces protocoles pour toutes applications commerciales et pour toute réception et applications, amateur ou non. Les modifications de versions et/ou la mise à jour de code source gênant davantage le développement d'APRS et la maintenance des normes standards sur l'air et conduisant au chaos ne sont pas autorisées. 

     -APRS est une marque déposée d'APRS Software et de Bob Bruninga. D'autres développeurs de logiciel désirant inclure des protocoles APRS dans leur logiciel pour la vente dans ou en dehors de la communauté amateur nécessiteront un permis de l'auteur. L'autorisation n'est pas destinée‚ à être restrictive, mais à fournir des moyens pour le maintien du protocole sur l'air et pour le propriétaire d'APRS à partager dans tout procédé fait d'applications APRS. 


 

APRS - RECOMMANDATIONS IARU et du WORKING GROUP APRS.

Liste des fréquences à utiliser

 

FREQUENCES   MODES OBSERVATIONS
7.035 MHz LSB 300 bauds QRG HF 40 mètres
10.150 MHz LSB 300 bauds QRG HF 30 mètres
14.105 MHz  LSB 300 bauds QRG HF 20 mètres
29.250 MHz FM 1200 bauds QRG HF 10 mètres
144.800 MHz FM 1200 bauds QRG VHF Europe
430.825 MHz FM 9600 bauds QRG UHF Europe

 

Liste des SSID à utiliser

 

SSID DESCRIPTION COMMENTAIRES
Aucun Station principale fixe A utiliser par défaut en fixe
1 à 2 Station secondaire fixe Cas de plusieurs applications ou QTH
3 à 4   Non définis .
5 Station météo APRS Station WX autonomes et permanentes
6 à 8   Non définis
9 Station mobiles APRS Cas de toutes les stations /M ou /MM
10 à 11   Non défini
12 Station IGATE Gateways Internet autonomes et permanents
13 à 15   Non définis

 
Merci à WB4APR,  PE1RDN, G4IDE, SV2AGW, N6BG, ON1DPA, F6AIU, F1PYF... pour les infos
Votez!

  fd   Page2, Page3, Page4, Page5.

Nomenclature RA | Météo de votre ville | Programmes télévision | Accès pages secrètes | Téléchargement logiciels radioamateurs | Services gratuits | Sommaire | Haut de page |

Version2-F1RFN © Copyright 1999-2016
. Tous droits réservés.